Fiche 4 : Le théâtre

Le théâtre présente une particularité, car c'est avant tout un spectacle mais ce spectacle s'appuie sur un texte. Il faut toujours penser à ces deux dimensions et aux trois antagonistes :


- l'auteur

- les acteurs

- les spectateurs


Traditionnellement la pièce de théâtre est partagée en actes et en scènes:


- A l'origine le changement d'acte correspondait au renouvellement des bougies pour l'éclairage de la scène et de la salle et le changement de scène correspondait à l'entrée ou à la sortie d'un personnage. Le théâtre classique du XVIIème avait formalisé le théâtre sous forme de 5 actes obligatoires.


- Les didascalies appartiennent au texte de la pièce et doivent donc être étudiées, même si elles ne sont pas prononcées par les acteurs. Ce sont des indications scéniques qui précisent le décor ou les mouvements des personnages sur la scène.


- Les répliques occupent la plus grande place : au théâtre, c'est la parole qui est action.

Une réplique peut être une tirade (= longue réplique prononcée par un personnage), ou un monologue (tirade prononcée par un personnage seul sur scène qui s'adresse à lui-même ou aux spectateurs) ou un aparté qui est une répliquée prononcée par un personnage de telle sorte qu'il ne soit pas entendu de ses interlocuteurs mais seulement des spectateurs.


- Les étapes de l'intrigue :

  

          - L'exposition présente les différents éléments nécessaires à la compréhension de l'intrigue : on apprend où et à quelle époque se déroule l'action, quels sont les personnages, en quoi consiste le problème qui devra être résolu. L'exposition occupe les premières scènes, parfois tout le premier acte.


          - L'action fait évoluer le problème posé vers sa résolution finale. Souvent, dans la tragédie comme dans la comédie, on a l'impression que l'action ne fait que compliquer la situation et resserrer le noeud initial.


          - L'action peut connaître des rebondissements : une nouvelle imprévue vient modifier la progression de l'intrigue. Si ce rebondissement est une immense surprise, on parlera de coup de théâtre. C'est surtout à la fin des comédies qu'un coup de théâtre vient rendre possible un dénouement heureux.


          - Parfois, un malentendu, source de comique fait que les personnages échangent des répliques sans se comprendre vraiment, puisqu'ils ne parlent pas de la même chose : c'est un quiproquo.


          - Le dénouement est la résolution du problème initialement posé. S'il est conforme aux souhaits des personnages principaux, on parlera de dénouement heureux. Dans le cas contraire, ce sera un dénouement malheureux. Pour la tragédie, lorsque la pièce s'achève sur la mort d'un ou de plusieurs personnages principaux, on parlera de catastrophe finale.