Fiche 3 : Le texte poétique

Certes les auteurs écrivent pour le plaisir, bien que certains d'entre eux aient reconnu avoir des difficultés (comme Flaubert qui mit 5 ans por écrire "Madame Bovary".

 

Mais, le plus souvent, ils ont une raison précise d'écrire et ilest intéressant de connaître cette raison. Nous allons lister ici quelques-unes des raisons les plus courantes :

 

- Bien sûr, certains écrivent pour vivre : ils ont besoin d'argent, c'est le cas de George Sand ui, criblée de dettes, ne pouvait plus arrêter d'écrire car elle avait déjà touché des avances sur ses prochains romans non encore écrits ! Même si cette raison est secondaire, elle est presque toujours présente et c'est pourquoi de nombreux écrivains ont été soutenus par des mécènes que leur permettaient de vivre pendant qu'ils se livraient àleur passion. Louis XIV fut un très grand Mécène pour Molière, Corneille et Racine.

 

- D'autres écrivent pour manifester leur révolte :

 

Certains n'avaient pas la possibilité de s'exprimer ouvertement à cause d'une censre puissante qui les envoyait en prison au moindre écrit séditieux : alors soit ils prenaient un pseudonyme, comme Voltaire dont le vrai nom  est Arouet soit ils cachaient leurs props comme La Fontaine qui parle deLouis XIV sous l'image du lion.

 

- Enfin beaucoup écrivent pour extérioriser leurs pensées, leurs  difficultés à vivre comme Baudelaire avec "les fleurs du mal"

 

Nous ne pouvons ici tout recenser mais nous vous conseillons de faire toujours quelques recherches biographiques et si l'auteur est reconnu comme appartenant à un mouvement littéraire précis voyez quelle est la théorie de ce mouvement. Par exemple, en 1924 André Breton a écrit le manifeste du surréalisme qui est la description de ce mouvement.

 

Dans la seconde moitié du XIXème siècle, la poésie s'est libérée des règles qui la régissaient jusqu'alors. Il est indispensable de connaître ces règles, non seulement pour comprendre un poème de forme traditionnelle, mais aussi pour apprécier, par comparaison, les libertés prises par les poètes contemporains.

 

          - La ballade : ce type de poème date du Moyen-Âge et se compose de 4 strophes : les trois premières strophes ont le même refrain comme dernier vers et comportent autant de syllabes par vers que de vers dans la strophe. La dernière strophe, plus courte est l'envoi.

 

          - Le rondeau date du Moyen Âge

 

          - Le sonnet