Fiche 2 : Le texte romanesque

Les auteurs que vous étudiez ont écrit à des époques très différentes et donc dans des conditions différentes ce qui a pu avoir un impact sur eux.

 

Nous verrons ici les grandes périodes de la littérature française mais conctez-nous pour avoir des détails importants et un supplément d'information sur certaines périodes.

 

 

Le Moyen âge

 

 En raison de sa grande variété et de son étendue dans le temps et l'espace, il est difficile de l'aborder en termes généraux sans d'importantes simplifications, et il est préférable de procéder à son étude par pays/langue et par genre.

 

 

 La littérature médiévale en France correspond à des œuvres écrites entre l'an mil et l'an 1500 dans diverses langues issues du latin, langues d'oïl au nord et en langues d'oc au sud.Il nous est très difficile de comprendre ces textes car ils sont écrits dans un état de langue assez éloigné du nôtre. C'est pourquoi nous les étudions la plupart du temps dans des versions traduites en français modernisé.Chronologiquement, on retient d'abord le genre épique des chansons de geste qui exaltent les exploits des chevaliers (ex. la Chanson de Roland  XIe siècle), puis vient la littérature courtoise, apparue au XIIe siècle, qui voit trouvères et troubadours chanter l'amour pafait dans leurs poèmes et Chrétien de Troyes qui a écrit les Romans de la Table Ronde, alors que la fin de la période offre une poésie lyrique authentique avec Rutebeuf au XIIIe siècle, et surtout François Villon, au milieu du XVe siècle.

 

À côté des genres nobles apparaissent des genres populaires( souvent anonymes) comme les fabliaux le satirique Roman de Renart ou au théâtre les farces comiques à côté des Mystères aux sujets religieux.

 

Cherchez sur Internet l'auteur que vous devez étudier et soyez vigilant à la fiabilité du site et surtout contactez-nous !

 

 

 

Le XVI ème siècle

 

Ce siècle est celui de la Renaissance, c'est-à-dire du renouveau dans tous les domaines.

 

Le XVIIème siècle

 

C'est à partir du XVIIème siècle, où il connaît un grand succès, que l'on peut vraiment commencer à parler de "roman" au sens où on l'entend aujourd'hui.

 

Sans doute, la montée de l'individualisme joue-t-elle un rôle déterminant :

 

Le roman met en scène un personnage qui se détache. De son étymologie, le roman garde sa dimension populaire; ce n'est pas un genre noble car il n'obéit pas  à des règles strictes, à la différence du théâtre et de la poésie. Le roman, avec cette liberté d'expression, semble plus "facile". On distingue plusieurs courants :  

 

               - Le roman précieux met en scène des personnages appartenant à la noblesse; l'amour , avec ses codes et ses intrigues, est un élément moteur. Les péripéties se multiplient, les sentiments sont exaltés, tout comme les qualités des personnages.

 

               - Le roman comique est une parodie du roman précieux. Il présente le milieu de la bourgeoisie à la place de celui de l'aristocratie, plus facile à critiquer dans une période où la censure est sévère. Ces romans comiques s'inspirent de la littérature picaresque espagnole : le héros va de déboires en déboires dans une société présentée de façon réaliste. En 1614, la traduction du roman espagnol Don Quichotte (écrit par l'auteur Cervantès) connaît un très grand succès et va profondément influencer le roman français.

 

               - Le roman d'analyse est en opposition avec la multitude d'intrigues du roman précieux. Le roman plus célèbre est la Princesse de Clèves de Madame de La Fayette dont l'intrigue est simple, le style sobre : il est considéré comme le premier roman d'analyse et un des plus grands romans d'amour de la littérature française.

 

               - Le genre épistolaire (= roman par lettres)  : qu'elles soient fictives ou réelles, les lettres connaissent un grand succès au XVIIème siècle et le genre épistolaire continuera de se développer au siècle suivant. L'œuvre de la Marquise de Sévigné est considérée comme un modèle du genre : la marquise , dans toutes les lettres qu'elle écrit pour sa fille, trace des portraits des salons précieux de la Cour qu'elle fréquente. Plus de mille lettres furent rassemblées et publiées.

 

 

Le XVIIIème siècle

 

Le roman connaît un développement important, notamment le roman d'amour : les intrigues sont compliquées et à rebondissements multiples. Ce qui intéresse ce sont les détails de la vie concrète et l'étude de la nature humaine.

 

A une époque où l'on met en avant la vérité et la raison, les auteurs de romans affirment que leurs œuvres sont bien réelles : ils cherchent à donner l'illusion de la vérité : les récits sont des Mémoires ou des Lettres prétendument découvertes par hasard et publiées ou bien traduites. Ce souci d'illusion explique le développement du roman.

Parmi les romans épistolaires les plus célèbres, il faut citer l'œuvre de Choderlos de Laclos : "Les liaisons dangereuses", dans laquelle l'auteur exprime le relâchement des moeurs de l'aristocratie, où l'amour n'est plus qu'une sorte de jeu social.

 

 

Le XIXème siècle

 

C'est le grand siècle du roman !

 

Qu'il s'agisse du réalisme de la 1ère moitié du siècle ou du naturalisme qui lui succèdera, la tendance générale est d'imiter la démarche scientifique en reprenant la réalité.

 

Il s'agit, le plus souvent, de présenter un héros, l'individu étant au cœur des préoccupations, face à une situation difficile. Les relations de l'individu avec la société deviennent un thème moteur.

 

A la fin du XIXème siècle, le roman anglais de Daniel Defoe "Robinson Crusoé" aura une influence déterminante de plusieurs manières:

         

          - tout d'abord il constitue une des étapes essentielles du roman d'aventures: ce genre est florissant dans une perspective historique (Alexandre Dumas avec les Trois Mousquetaires) ou scientifique (Jules Verne avec Vingt mille lieues sous les mers)

 

          - mais Robinson Crusoé montre bien également que l'individu est au cœur de la problématique romanesque : de nombreux romans vont ainsi mettre en avant un personnage et étudier son évolution : confronté aux difficultés de l'existence, le héros évolue et se transforme. C'est le roman d'éducation ou d'initiation (Le Père Goriot de Balzac, L'Education sentimentale de Flaubert). L'évolution d'un personnage mis à l'épreuve est un thème récurrent !

 

Le roman est aussi l'analyse de la société : ce projet est la grande ligne de force du XIXème siècle (Balzac, Zola)

 

Paradoxalement, en réaction contre cette tendance dominante du réalisme, certains écrivains glissent vers le fantastique comme si, à force d'observer la réalité, celle-ci finissait par devenir mystérieuse. C'est ainsi que Maupassant écrit à la fois des œuvres réalistes et des nouvelles fantastiques. Baudelaire traduit les Histoires extraordinaires d'Edgar Poe.

 

Le XXème siècle

 

Le XXème siècle est le siècle de la multiplicité des formes. L'élargissement du public et la dimension commerciale de la littérature expliquent le développement d'une littérature populaire : roman policier,, roman de science fiction, roman d'aventures.

 

N'oublions pas la bande dessinée dont le succès ne cesse de croître et qui est un genre au croisement de bien d'autres (théâtre, cinéma, illustration, roman)

 

Le développement des moyens de diffusion fait que la littérature devient internationale et que les influences se croisent et se multiplient (romans anglais d'Agatha Christie, H.G. Wells et romans américains de William Faulkner, de James Joyce).

 

De nombreux auteurs du XXème siècle poursuivent le projet réaliste du XIXème. De grandes fresques présentent l'histoire d'un personnage (Jean Christophe de Romain Rolland), ou d'une famille (Les Thibault de Roger Martin Du Gard), ou étudient la société (Thérèse Desqueyroux de François Mauriac)

 

Mais le roman évolue : il cherche à se définir, à sentir ses limites. Les tendances et les écritures sont multiples. Le Voyage au bout de la Nuit de Louis Ferdinand Céline, au style soutenu, côtoie dans les rayons des librairies les romans méditerranéens de Jean Giono et de Marcel Pagnol, les œuvres engagées d'André Malraux, d'André Gide et de Marguerite Duras.

 

 

La bibliothèque idéale du XXème siècle comporte aussi ces auteurs:

 

   - Marcel Proust

   - Jean Paul Sartre

   - Albert Camus

 

Le style appelé "Le nouveau roman" pousse la technique romanesque jusqu'à ses limites afin de renouveler le genre. Leur œuvre témoigne d'une réflexion sur la nature du roman et ses possibilités. Peut-on écrire un roman sans personnage ? Peut-on écrire un roman sans descriptions, sans séquences narratives? Nathalie Sarraute, Alain Robbe-Grillet, Marguerite Duras sont les chefs de file de ce nouveau roman.

 

 

Le XXIème siècle

 

Le roman connaît toujours un vif succès, notamment grâce aux nombreuses adaptations cinématographiques. Toutefois la science-fiction semble supplantée par le style Héroic fantasy