Sport

Né dans les années 1820, en Angleterre, le sport fut d’abord un phénomène aristocratique. Aujourd’hui, sa démocratisation sur toute la planète en fait l’activité la plus révélatrice de la civilisation de masse.

 

Pourquoi donc les médias accordent-ils tant de place au sport ? peut-on admettre les surenchères financières du sport professionnel ? Comment s’opposer à la violence de certains supporters ? peut-on revenir à l’esprit de Pierre de Coubertin ?

 

Les sports en France 

Au plan local, le sport amateur a su créer d’innombrables clubs et associations, unisports ou multisports, selon la loi de 1901. aux échelles régionale et nationale, les fédérations unisports habilitées organisent les compétitions nationales, régionales et départementales, sélectionnent en vue de former les équipes nationales, forment des cadres bénévoles, font respecter les règlements. Les fédérations omnisports sont de type professionnel, scolaire, politique, confessionnel, militaire, etc. un comité national olympique et sportif coordonne les actions de toutes les fédérations et prépare les athlètes aux Jeux Olympiques.

L’esprit sportif

Les premiers Jeux Olympiques, au 20ème siècle,  organisés à Athènes, selon les vœux de Pierre de Coubertin, consacrent le triomphe de l’esprit sportif :

bullet Développement harmonieux du corps
bullet Maîtrise de soi
bullet Volonté
bullet Sens de l’effort
bullet Respect de l’adversaire
bullet Idéaux de fraternité humaine et de paix internationale loin de toute préoccupation financière et politique.

 

Si cet esprit perdure, il a tendance à s’évanouir avec la montée du professionnalisme et l’entraînement surhumain des sportifs de haute compétition.

Le sport et l’économie

Le sport draine beaucoup d’argent : entrées à prix élevés, salaires inouïs des grandes vedettes, retombées économiques du tourisme sportif (transports, hébergement, achats). Les grands prix automobiles, tous les sports spectacles attirent des foules impressionnantes, d’autant qu’ils sont fortement médiatisés ; si bien que le sport est un secteur économique à part entière qui s’inscrit dans l’activité du pays.

Le sport et la politique

L’excellence des athlètes permet souvent au régime qui les o formés d’affirmer sa supériorité. Déjà Hitler avait voulu faire servir les Jeux Olympiques de Berlin au triomphe du nazisme. Le sport a reflété longtemps les rivalités est-ouest ou la montée des pays du tiers-monde : le boycott de l’Afrique du sud, l’absence des occidentaux à Moscou en 1980, l’attentat de Munich contre les athlètes israéliens en 1972 !

La sport comme exutoire

Le sport reflète les pulsions et les désirs. Les besoins d’émotions fortes, de domination, d’appartenance à un groupe, la recherche de compensations symboliques aux duretés de la vie peuvent expliquer le hooliganisme de certains spectateurs