Sociologie

La sociologie a pour objet l’étude scientifique des sociétés humaines et des faits sociaux. Alors que l’historien observe des faits datés et singuliers, le sociologue étudie des faits généraux qui se répètent, privilégiant la recherche des invariants.

 

 

La révélation des déterminismes sociaux laisse-telle une place à la liberté individuelle ?  Quelle validité accorder aux méthodes des sociologues ? Quels dangers présente l’utilisation des données et des lois sociologiques par les politiques, les propagandistes, les publicitaires, les spécialistes de la mercatique ?

 

 

Deux grands précurseurs

 

Auguste Comte, qui invente le terme de sociologie (1839) entend faire de la sociologie la « science des sciences ». sa démarche se veut scientifique et positive.

 

Les apports de Marx sont considérables pour leurs suites politiques et la méthodologie, qui inspire beaucoup de sociologues aujourd’hui. Outre la théorie de la lutte des classes, « moteur de l’histoire », il faut retenir l’idée de l’interdépendance des infrastructures et des superstructures d’une société.

 

Durkheim, le fondateur

 

Avec Durkheim (1858-1917), la sociologie devient une science effective : le fait sociologique est traité comme une chose. Les mesures statistiques sont utilisées dans la recherche des lois qui émanent des faits et permettent de prévoir l’évolution d’une société. Dans le champ social, un tout est autre chose que la somme de ses parties. « Le groupe pense, sent et agit tout autrement que ne feraient ses membres s’ils étaient isolés . »

 

La sociologie contemporaine

 

On peut distinguer plusieurs courants, surtout à partir de 1945.

 

bullet

Le marxisme inspire les travaux de Gurvitch ‘divisions de classes, conflits sociaux= et de Jean Baudrillard (on achète des objets, mais on consomme leurs symboles)

 

bullet

Le structuralisme met en avant la notion de structure que Lévi-Strauss voit comme ensemble d’éléments dont le fonctionnement est régi par des règles de combinaison.

 

bullet

Pierre Bourdieu (décédé en 2003) explique les mécanismes idéologiques de légitimation des classes sociales.

 

bullet

Un courant plus individualiste, qui se méfie des vues totalisantes du marxisme et du structuralisme, accusés de nier la liberté humaine, s’est développé à partir de la phénoménologie de Husserl (accent mis sur le vécu des personnes) et l’œuvre de Raymond Aron. Loin des déterminismes mutilants, on examine les comportements variés des individus, leurs interférences et leurs régulations.

 

Les méthodes de la sociologie

 

Quelle que soit l’appartenance idéologique des sociologues, ils utilisent les méthodes suivantes : entretiens, sondages, sociométrie, dynamique de groupe, méthode des cas.