Photographie

Photographier, c’est, étymologiquement, écrire avec la lumière. La première photographie fut réalisée en 1822, par Nicéphore Niepce à Châlon-sur-Saône. Puis Daguerre et son daguerréotype connurent un énorme succès.

 

 

La photographie est-elle un art ? Se distingue-t-elle des autres formes d’expression artistique ? Il existe une autre photographie, de type scientifique, qui offre une aide aux chercheurs : est-elle appelée à se développer ?

 



Le débat du 19ème siècle

Tendances du 20ème siècle


L’évolution vers plus d’abstraction tend d’abord à faire de l’art photographique une description de la lumière. Man Ray est le théoricien et praticien de la photographie qui recherche la luminosité à tout prix. De fait, le problème des rapports entretenus entre la photographie et la peinture cesse d’être l’objet de débats, de même que celui de l’imitation servile de la nature. Le renouvellement technique permet d’ailleurs l’apparition des photomontages et des photocollages. Et l’on crée de nouvelles images à partir de trucages qui donnent aux productions une certaine tonalité esthétique.

 

Malheureusement, avec la naissance des grands reportages et l’essor des communications mondiales au travers des médias, on voit se développer un type de photographie à sensation qui cherche à toucher l’homme par ce qu’il y a de plus primaire en lui.

 

La photographie scientifique

De nos jours ce sont surtout la photographie aérienne et à la photographie spatiale qui ont donné à la photographie des champs d’investigation nouveaux : vues aériennes, utilisation militaire, aménagement du territoire (le cadastre). La télédétection est un exemple frappant de cette innovation technologique qui bouleverse le paysage photographique.