Histoire

L’histoire est la suite d’événements constitutifs du passé de l’homme (à l’exclusion du passé biologique). Le terme désigne aussi la science humaine qui étudie ce passé et qui, dans sa quête de la vérité historique, recherche des relations entre les faits.

 

 

Pour comprendre le présent, l’histoire est-elle nécessaire ?  L’homme est-il le produit de son histoire ou son acteur ? Pour la recherche plusieurs questions restent cruciales : l’histoire peut-elle être scientifique ? L’historien n’est-il pas juge et partie ?

 

 

L’analyse historique

 

Elle implique une véritable enquête : recherche des vestiges, des traces, des témoignages. Il faut ensuite pratiquer une critique externe des documents. Cette critique est facilitée par les méthodes de sciences auxiliaires : archéologie, numismatique, paléographie, philologie, onomastique, généalogie, etc.

 

Le fait historique

 

Les vestiges, les documents permettent de faire renaître l’événement, de le suggérer. Le fait historique n’est pas une donnée brute mesurable mais une construction hypothétique. Il est unique (jamais de reproduction vraiment identique), daté géographiquement, localisé, riche de connotations, d’où la difficulté de l’évaluer objectivement et scientifiquement.

 

Le sens de l’histoire

 

Pour Bossuet, l’histoire aurait pour loi la divine providence ; pour Condorcet, le progrès est continu et pour Auguste Comte, toute société progresse vers l’âge positif (loi des trois états). Hegel voit dans l’histoire celle de l’Idée en marche. Marx et Engels renouvellent la dialectique hégélienne, marquent la primauté des infrastructures sur les superstructures et énoncent la loi de « la lutte des classes », moteur de l’histoire. Mais le danger des doctrines finalistes est grand : on justifie ce que l’on veut et on risque de soumettre les individus à une « loi ». aussi les historiens modernes, prudemment, voient dans la synthèse historique une vérité relative. Ils insistent sur les notions d’histoire lente ou rapide (F.Braudel), de discontinu (C. Lévi-Strauss, M. Foucauld)

 

L’histoire aujourd’hui

 

La curiosité des historiens évolue avec l’époque .

 

bullet

Ils s’intéressent à l’histoire contemporaine, politique, électorale, sociale et même à l’imaginaire moderne. Ils s’appuient sur l’informatique qui fournit les statistiques, les cartes, les modèles explicatifs.

 

bullet

L’histoire immédiate s’efforce de comprendre, à travers le foisonnement des sources, les événements récents qui marquent des ruptures, qui modifient l’équilibre du monde.

 

bullet

L’histoire culturelle s’intéresse à ce qui fonde les identités : les rituels, les systèmes d’appartenance, la sociabilité

 

bullet Enfin, l’intérêt se porte sur l’histoire des individus, à travers la dimension singulière de leur vie (c’est la biographie historique) ou l’étude d’une notion récente comme celle de l’espace privé, qui utilise alors des sources comme l’art ou la littérature.