La synthèse

La méthode pas à pas

L'objectif de cet exercice est de vous entraîner à lire des textes regroupés parce qu'ils traitent d'un même sujet afin que vous puissiez les comparer et les confronter.

Il ne s'agit pas de les commenter, de les discuter, de dire ce que vous en pensez ce que vous avez peut-être fait dans les classes précédentes que vous avez suivies) mais de simplement les comparer "objectivement"

 

Vous avez donc retenu les mots essentiels :

 

- Comparer

- Objectivement

 

ETAPE 1

 

Lisez avec attention tous les textes (et autres documents qui vous sont donnés) afin d'avoir une vue d'ensemble du sujet traité.

 

Généralement les textes ne posent pas de problèmes de compréhension : ce sont des extraits d'articles de journaux, d'études sociologiques, de romans, etc. On appelle cet ensemble de documents le "corpus"

 

Lire le corpus

 

ETAPE 2

 

Après cette lecture exhaustive, revenez sur chaque texte, l'un après l'autre et notez sur une fiche les idées essentielles de chacun de ces textes, sans vous perdre dans les détails, les exemples, les illustrations ou les répétitions.

 

Recopiez sur cette fiche, appelée "fiche analytique",  les phrases exactes de l'auteur car vous devrez "reformuler" ses idées lors de la rédaction de la synthèse. Sachez donc que les phrases qui sont sur votre fiche sont à réécrire avec vos propres mots. C'est un moyen facile pour ne pas se demander si ce qui est sur la fiche représente les mots même de l'auteur ou votre propre reformulation faite presque spontanément !

 

Les fiches analytiques

 

ETAPE 3

 

C'est l'étape la plus importante de tout le travail de synthèse. Les textes n'ont pas été choisis par hasard, mais parce qu'ils traitent tous du même sujet et que l'on peut ordonner cette comparaison selon trois grands axes (ou thèmes).

L'une des idées qui peuvent  se présenter à l'esprit est que le plan peut être très souvent sous la forme :

- les faits

- les conséquences

- les solutions

 

Mais soyez vigilant(e) car, en réalité, ce plan est assez rare. Il se présente la plupart du temps sous d'autres formes, plus subtiles. A partir des fiches analytiques il faut remplir un tableau qui vous permet de visualiser les trois thèmes que vous avez répérés et de noter ce que chaque document affirme sur ce thème. Ce tableau est votre feuille de route pour rédiger la synthèse.


Une colonne "Commentaires" vous incite à comparer les auteurs et à voir s'ils sont tous d'accord ou pas.

 

Exemple de tableau comparatif


ETAPE 4


C'est l'étape la plus facile